Session : EUROPAN 7

Année de lancement : 2003

Site : Valence

Pays : France

Thème : Investir les sites libĂ©rĂ©s

Nombre de participants : 36

Niveau de documentation : 75%

 

Projets

Généralités

Calendrier
 
Description
 
Programme
Les reconversions de la caserne et de la prison participent à une restructuration de la trame urbaine. Elles doivent proposer la réalisation d’un ensemble diversifié comprenant un centre culturel de 10 000 m2 environ avec une médiathèque publique et universitaire, des archives municipales et une salle d’exposition, une cafétéria universitaire de 350 m2 environ, 230 logements environ en locatif et en accession à la propriété, des locaux d’activités artisanales et commerciales pour environ 5 000 m2 (en relation avec la vocation culturelle du site), et enfin un grand espace public à l’échelle du quartier de 10 000 m2 environ.
 
Enjeux
Fonctionnel
La recomposition urbaine du Nord-Est de Valence est engagée afin de créer une polarité de quartier complémentaire à celle du Centre Ville. Le nouveau maillage doit aider à la liaison entre les différents secteurs.

Social
L’offre de logements doit être suffisamment attractive pour attirer une population s’orientant habituellement vers la maison individuelle de périphérie. Les espaces publics doivent être animés afin de favoriser une convivialité de quartier.

Sensible
La proposition doit prendre en compte la mémoire militaire du lieu en envisageant ou non la reconversion d’une partie du patrimoine existant. Elle doit aussi intégrer les spécificités paysagères de la ville comme source d’inventivité du projet et de création d’une nouvelle identité du quartier.
 
Thématique
 
Zone d'étude
26 ha
Zone opérationnelle
5 ha

Comité de pilotage

Chef de projet
 
Membres
  •  

Rapport du jury

 

Revue de presse

 

Liste des documents (téléchargement)