Session : EUROPAN 7

Année de lancement : 2003

Site : Reims

Pays : France

Thème : Investir les sites libĂ©rĂ©s

Nombre de participants : 46

Niveau de documentation : 75%

 

Projets

Généralités

Calendrier
 
Description
 
Programme
La reconversion de la caserne participe à une restructuration de la trame urbaine. Elle doit supporter 150 à 200 logements à dominante d’accession à la propriété (15 à 20% en locatif social ou intermédiaire), des locaux d’activités, de service et d’artisanat sans nuisances en pied d’immeuble, un espace vert public de 1 à 2 ha, avec la possibilité d’une implantation future d’un équipement public à vocation administrative et sociale (2 000 m2 environ d’emprise au sol), et enfin 2 000 m2 environ de commerces (boutiques et moyenne surface alimentaire).
 
Enjeux
Fonctionnel
La proposition doit créer un nouveau maillage et une nouvelle polarité à l’échelle du quartier autour d’un espace public paysager central de conception évolutive. Elle doit imaginer des dispositifs d’intégration urbaine pour le stationnement automobile et un nouveau concept architectural commercial.

Social
La ville souhaite développer une offre alternative de logements pour les familles et les personnes âgées, en conciliant les qualités d’usage de la maison individuelle avec un contexte de densité urbaine intermédiaire. Des typologies innovantes de logement doivent permettre d’intégrer une activité indépendante de l’un des membres de la famille.

Sensible
La demande est d’actualiser les qualités de la cité jardin des années 20 comme référence majeure rémoise (diversité typologique, prégnance du végétal, qualité architecturale et paysagère, etc.).
 
Thématique
 
Zone d'étude
10 ha
Zone opérationnelle
6.7 ha

Comité de pilotage

Chef de projet
 
Membres
  •  

Rapport du jury

 

Revue de presse

 

Liste des documents (téléchargement)