Session : EUROPAN 7

Année de lancement : 2003

Site : Nanterre

Pays : France

Thème : NĂ©gocier avec les infrastructures

Nombre de participants : 70

Niveau de documentation : 75%

 

Projets

Généralités

Calendrier
 
Description
 
Programme
La demande concerne la création d’un pôle de proximité à l’articulation de l’Université et de l’avenue de la République. Ce nouveau pôle doit comprendre des logements locatifs et des logements en accession à la propriété, des locaux d’activités artisanales, tertiaires (recherche, service), commerciales, et enfin des espaces publics résidentiels et de liaison entre quartiers. Il s’agit d’y favoriser les échanges entre les populations résidentes et les populations travaillant ou étudiant dans le secteur, en associant logements, équipements, services de proximité et espaces publics partagés.
 
Enjeux
Fonctionnel
Le but est de mieux relier les différents secteurs de ce quartier, de traiter l’interface entre les nouveaux aménagements proposés et les infrastructures routières et ferrées existantes en prenant en compte leurs évolutions à long terme, et enfin d’intégrer le passage d’un futur tramway.

Social
La mixité sociale est à trouver en complétant l’offre de logements pour les différentes populations que sont les professeurs, les étudiants et les salariés de l’Université, les habitants de la cité contiguë, les jeunes couples résidant dans la commune ou toute population nouvelle extérieure à la ville.

Sensible
Il s’agit de valoriser le cadre de vie en créant une trame d’espaces publics paysagers reliant le site, l’Université, la cité d’habitat, le futur parc du Chemin de l’île et la Seine, et les terrains de sports projetés au Nord ; et ce dans une démarche de qualité environnementale et de développement durable.
 
Thématique
 
Zone d'étude
22 ha
Zone opérationnelle
3 ha

Comité de pilotage

Chef de projet
 
Membres
  •  

Rapport du jury

 

Revue de presse

 

Liste des documents (téléchargement)