Session : EUROPAN 7

Année de lancement : 2003

Site : Grigny

Pays : France

Thème : Revitaliser des ensembles surplanifiĂ©s

Nombre de participants : 31

Niveau de documentation : 75%

 

Projets

Généralités

Calendrier
 
Description
 
Programme
La demande consiste à restructurer la trame urbaine ainsi qu’à une échelle plus contextuelle à requalifier les espaces libres extérieurs. Des équipements de proximité sociaux et culturels sont à implanter dans la proposition. Il s’agit aussi d’offrir des usages différenciés de logements transformés en locaux d’activités ou de services ainsi que des typologies diversifiées de logements restructurés.
 
Enjeux
Fonctionnel
La réflexion urbaine doit s’attacher à désenclaver le site par un nouveau maillage et par la programmation de nouvelles fonctions qui ouvriront ce dernier aux dynamiques de développement des secteurs limitrophes. Il s’agit aussi de réorganiser le stationnement, de clarifier le statut des espaces extérieurs dans une perspective de privatisation partielle des espaces libres.

Social
La proposition doit mettre en place une mixité sociale en diversifiant l’offre de logements pour faciliter le parcours résidentiel des familles du quartier et l’installation de populations nouvelles. Un élément important est d’améliorer la sécurité et l’intimité des logements situés au rez-dechaussée.

Sensible
La cité constitue un patrimoine urbain et architectural moderne emblématique dont le potentiel est à valoriser (échelle des bâtiments, grands espaces publics paysagers, circulations fluides et sécurisées pour les piétons). La proposition doit s’inscrire dans une démarche de qualité environnementale et une perspective de développement durable.
 
Thématique
 
Zone d'étude
9 ha
Zone opérationnelle
2.5 ha

Comité de pilotage

Chef de projet
 
Membres
  •  

Rapport du jury

 

Revue de presse

 

Liste des documents (téléchargement)