Session : EUROPAN 7

Année de lancement : 2003

Site : Eckbolsheim-Wolfisheim

Pays : France

Thème : NĂ©gocier avec les infrastructures

Nombre de participants : 40

Niveau de documentation : 75%

 

Projets

Généralités

Calendrier
 
Description
 
Programme
Un quartier complet est à planifier comprenant des logements en accession à la propriété, ou locatifs (avec seulement 20% d’habitat social), en densité moyenne, de types petits collectifs, maisons de ville et maisons individuelles, des locaux d’activités tertiaires et des services, des équipements scolaires nécessaires au besoin du nouveau quartier, et enfin des commerces de proximité. Il s’agit de créer une nouvelle trame urbaine d’espaces publics et résidentiels.
 
Enjeux
Fonctionnel
La proposition doit valoriser l’espace public de la nouvelle voie de liaison intercommunale grâce aux constructions projetées. Il s’agit de proposer un traitement diversifié et hiérarchisé des espaces publics, du plus public (VLIO) au plus intime pour les secteurs résidentiels. La densité bâtie et le maillage viaire doivent structurer et assurer une continuité entre les deux communes.

Social
Le but est d’attirer une population nouvelle par une offre de logements susceptible de concurrencer celle du centre de Strasbourg ou des secteurs pavillonnaires périphériques, et ce grâce à une qualité de vie urbaine, des typologies innovantes et adaptées aux modes de vie contemporains, un environnement naturel préservé.

Sensible
L’articulation avec la zone naturelle de la Coulée Verte d’Agglomération qui est un atout pour le site doit faire l’objet d’un traitement privilégié. De même, l’impact phonique de la future VLIO doit être traité en évitant de recourir aux dispositifs de protection de type routier.
 
Thématique
 
Zone d'étude
26 ha
Zone opérationnelle
6.6 ha

Comité de pilotage

Chef de projet
 
Membres
  •  

Rapport du jury

 

Revue de presse

 

Liste des documents (téléchargement)