Session : EUROPAN 7

Année de lancement : 2003

Site : Drancy

Pays : France

Thème : Revitaliser des ensembles surplanifiĂ©s

Nombre de participants : 28

Niveau de documentation : 75%

 

Projets

Généralités

Calendrier
 
Description
 
Programme
La demande consiste à restructurer la trame urbaine ainsi qu’à une échelle plus contextuelle à requalifier les espaces publics et les abords des équipements et services de proximité existants sur le site. Il s’agit de proposer des usages différenciés des espaces extérieurs permettant à la fois l’intimité résidentielle et des appropriations partagées vecteurs de lien social à l’échelle de la ville. Le rez-de-chaussée de la Maison Orange doit être converti en espaces à vocation d’animation du quartier (culture, jeunesse). Une partie des logements existants étant devenus aujourd’hui trop exigus sont à repenser.
 
Enjeux
Fonctionnel
La réflexion urbaine doit s’attacher à la fois à mieux relier la cité au reste du quartier, à retrouver un découpage de la grande emprise foncière de la cité par un maillage d’espaces publics en liaison avec la structure urbaine environnante et à créer une polarité au Sud de la ville autour de la Maison Orange et du pôle commercial.

Social
La proposition doit compléter l’offre existante avec de grands logements facilitant le parcours résidentiel des familles au sein du quartier. Il est important d’y faciliter l’intégration des jeunes et des étudiants en proposant de petits équipements de proximité et de services, supports d’animation et de convivialité pour tout le quartier.

Sensible
Le contraste des échelles et des formes urbaines entre les bâtiments de la cité et le tissu pavillonnaire proche doit être traité. De plus, il s’agit de constituer une identité paysagère au quartier en utilisant le potentiel existant (coeur d’îlot vert, plantations d’arbres de hautes tiges).
 
Thématique
 
Zone d'étude
10 ha
Zone opérationnelle
5 ha

Comité de pilotage

Chef de projet
 
Membres
  •  

Rapport du jury

 

Revue de presse

 

Liste des documents (téléchargement)