Session : EUROPAN 10

Année de lancement : 2009

Site : L'Isle d'Abeau

Pays : France

Thème : Colonisation : Echelle de durabilitĂ©

Nombre de participants : 0

Niveau de documentation : 75%

 

Projets

Généralités

Calendrier
 
Description
CrĂ©Ă©e en 1970 pour canaliser l’extension urbaine de l’agglomĂ©ration Lyonnaise et situĂ©e Ă  30km de Lyon, la "Ville Nouvelle" de l’Isle d’Abeau fait aujourd’hui partie de la nouvelle CommunautĂ© d’AgglomĂ©ration Porte de l’Isère (CAPI) dont le dĂ©veloppement constitue un des Grands Projets de la rĂ©gion RhĂ´ne-Alpes. Les grandes orientations urbaines prĂ©voient l’implantation d’activitĂ©s dans la vallĂ©e, une protection des secteurs naturels des plateaux et une densification de l’urbanisation des versants. L’enjeu est ici de faire Ă©voluer le concept de "Ville Nouvelle" dont le mode de fonctionnement n’est plus viable, en un concept de "Ville Nature" pour former une "Ville durable". 
Programme
Le site est un vallon localisĂ© sur un versant de colline constituĂ© principalement de terrains agricoles et de friches. Il fait face au plateau de l’Isle d’Abeau et jouxte le quartier des Trois Vallons. En contrebas, au nord de la voie ferrĂ©e, la vallĂ©e accueille la gare. Il est envisagĂ© d’y dĂ©velopper, Ă  proximitĂ© (hors pĂ©rimètres Europan), la construction d’un quartier mixte (logements, parc d’affaires, Ă©quipements et commerces). Par ailleurs, la ville a lancĂ© la conception d’un collège, d’un gymnase et d’un pĂ´le associatif dont l'ouverture est prĂ©vue entre 2011 et 2013. Constituant une entrĂ©e de ville depuis la gare, le site Europan devra proposer un nouveau principe urbain valorisant les qualitĂ©s paysagères du site et accueillir : - des logements intermĂ©diaires et collectifs, la ville souhaitant construire autant de logements que le paysage peut en accueillir sur le site ; - des micro-activitĂ©s. 
Enjeux
Le site du Quartier de la Gare de l’Isle d’Abeau/Champoulant se trouve Ă  l’articulation de la commune de l’Isle d’Abeau et de celle de Bourgoin-Jallieu. Il est traversĂ© par les axes de communication structurants de la vallĂ©e Lyon/ChambĂ©ry et la gare de l’Isle d’Abeau est amenĂ©e Ă  prendre plus d’importance dans le schĂ©ma de la mĂ©tropole Lyonnaise. La question de l’urbanisation des coteaux de la vallĂ©e se posant de manière rĂ©currente Ă  l’échelle de l’agglomĂ©ration, l’enjeu consiste Ă  expĂ©rimenter de nouvelles formes urbaines et paysagères pour un quartier de logements et de micros-activitĂ©s tout en construisant le lien entre la gare et le secteur pavillonnaire des Trois Vallons. 
Thématique
Nouvelle mobilitĂ© Il s’agit ici de proposer un quartier innovant, articulĂ© sur le dĂ©veloppement de la gare (cadencement plus important des trains), l’utilisation du bus et la mise en place d’un rĂ©seau de circulations douces. La ville, territoire fondĂ©e sur l’automobile, doit devenir une ville durable moins consommatrice de dĂ©placements individuels motorisĂ©s. L’intĂ©gration et le franchissement du boulevard des Trois Vallons, les rapports physiques et visuels entre les infrastructures et le nouveau quartier ainsi que les liaisons interquartiers devront ĂŞtre Ă  la base de la rĂ©flexion. Nouveau mode de vie Le secteur Champoulant doit devenir un quartier proposant une identitĂ© urbaine forte et de nouveaux modes de vie dans une logique “d’habiter un lieu”. Il est aussi attendu une rĂ©flexion sur l’intĂ©gration du collège, du gymnase, du pĂ´le associatif de “La Ferme” et du quartier des Trois Vallons. La qualitĂ© des espaces publics et des circulations douces devra ĂŞtre un vecteur de cette intĂ©gration. La Ville de l’Isle d’Abeau attend que le projet expĂ©rimente de nouvelles manières d’habiter au travers de rĂ©flexions sur les nouvelles typologies de logements dans une “Ville-Nature”. Nouvel environnement durable L’objectif est de proposer une rĂ©flexion sur la place de la nature en ville comme “nature pratiquĂ©e” au moment mĂŞme oĂą ses espaces disparaissent au profit de l’urbanisation. La valorisation du paysage, la gestion de l’eau, la prise en compte des nuisances sonores gĂ©nĂ©rĂ©es par le train et l’orientation nord du coteau sont autant d’élĂ©ments Ă  prendre en compte pour construire un nouveau lieu durable. La prĂ©sence dans l’agglomĂ©ration d’un pĂ´le d’excellence "Innovation Constructive" et d’un pĂ´le de recherche nationale sur les matĂ©riaux, "les Grands Ateliers", devrait favoriser les innovations sur les modes de construction du futur quartier. 
Zone d'étude
14 ha
Zone opérationnelle
6 ha

Comité de pilotage

Chef de projet
 
Membres
  • Olivier Blanquet
  • Jean-Jacques Faure

Rapport du jury

 

Revue de presse

 

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