Session : EUROPAN 9

Année de lancement : 2007

Site : Bordeaux

Pays : France

Thème : OpportunitĂ©s d'espace public : partager

Nombre de participants : 35

Niveau de documentation : 75%

 

Projets

Généralités

Calendrier
 
Description
HĂ©ritière d’un prestige international Ă©rigĂ© au XVIIIe siècle grâce Ă  son port, en bord de la Garonne, et Ă  son vignoble, Bordeaux domine le sud-ouest de la France et sa façade atlantique. L’agglomĂ©ration bordelaise, avec ses 700 000 habitants, connaĂ®t un fort dynamisme dĂ©mographique et doit rĂ©pondre Ă  la très forte demande immobilière des mĂ©nages et des entreprises qui, croissance du parc automobile aidant, tend Ă  s’étaler et se disperser sur un espace de plus en plus vaste. Elle dĂ©veloppe donc une politique de dĂ©placement (construction d’un rĂ©seau de trois lignes de tram), et concentre notamment ses efforts sur sur le grand chantier de renouvellement urbain ouvert sur les deux rives de la Garonne occupĂ©es par des friches industrielles, Ă  l’exemple du projet de Bordeaux-Nord autour du Lac et des Bassins Ă  flot.  
Programme
Une grande percĂ©e visuelle, vĂ©gĂ©tale et minĂ©rale, reliant le Lac Ă  la Garonne, est en cours de projet ; l’eau y sera l’élĂ©ment fĂ©dĂ©rateur. Accessible par les deux extrĂ©mitĂ©s du fuseau ferroviaire, le site d’étude accueillira une ligne de transport en commun en site propre, de direction est-ouest, Ă  l’échelle de l’agglomĂ©ration. Des liaisons assurant le maillage local nord-sud et est-ouest du site sont souhaitĂ©es, dont le passage du futur Transport en Commun en Site Propre. Cette ligne doit relier les communes de la rive gauche Ă  celles de la rive droite, via le pont Bacalan-Bastide. De plus, sont envisagĂ©s la construction de 300 Ă  500 logements collectifs, un espace culturel fĂ©dĂ©rateur (type salle de concert de 1 500 places) et des espaces attenants pour des manifestations Ă©phĂ©mères.  
Enjeux
Le site, d’une surface de 7, 4 hectares, se trouve au sud de la citĂ© des Aubiers. Il est constituĂ© d’un “glacis” et d’une friche ferroviaire de 200 mètres d’épaisseur s’étirant sur 700 mètres entre deux nĹ“uds d’échanges majeurs de l’agglomĂ©ration : la place de Latule Ă  l’est, les AllĂ©es de Boutaut empruntĂ©es par le tramway Ă  l’ouest. Le site est enclavĂ© et a Ă©tĂ© freinĂ© dans son dĂ©veloppement par l’exploitation encore rĂ©cente du faisceau ferroviaire par le Port Autonome de Bordeaux. La partie nord du site d’étude de 34 hectares, entre boulevards et lac, est constituĂ©e d’une zone principalement rĂ©sidentielle oĂą domine le grand ensemble des Aubiers construit dans les annĂ©es 1960, patrimoine bâti Ă  conserver. La partie sud, entre la voie ferrĂ©e et les boulevards, est dominĂ©e par des activitĂ©s tertiaires, industrielles ou de grande distribution, dont la SAFT, importante sociĂ©tĂ© de production de batteries de haute technologie, et le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement. Au sud-ouest du site se trouvent la place de Ravezies en cours d’amĂ©nagement et, Ă  l’est, les Bassins Ă  flot en restructuration.  
Thématique
Bordeaux cherche Ă  reconquĂ©rir et Ă  structurer les territoires nord, entre rocade et boulevards, sur les secteurs les plus proches du fleuve. Le site « Cracovie-Latule » se trouve Ă  la charnière entre la ville ancienne, ceinturĂ©e par les boulevards et le quartier du Lac, construit dans les annĂ©es 1970 sur d'anciens marais assainis, et aujourd'hui dans une phase de renouvellement. L'enjeu est de transformer ce site de friches portuaires en un espace public, assorti d’un programme culturel et de logement, et d’offrir une nouvelle centralitĂ©, renforcĂ©e par une meilleure accessibilitĂ©. 
Zone d'étude
34 ha
Zone opérationnelle
7.4 ha

Comité de pilotage

Chef de projet
Laurent Lemaitre 
Membres
  • Michel Bergeron

Rapport du jury

 

Revue de presse

 

Liste des documents (téléchargement)