Session : EUROPAN 8

Année de lancement : 2005

Site : Chalon sur Saône

Pays : France

Thème : Produire du nouveau (extension interne ou externe) : Amorcer une transformation par étapes.

Nombre de participants : 46

Niveau de documentation : 75%

 

Projets

Généralités

Calendrier
 
Description
AGGLOMERATION
Chalon-sur-Saône est située sur l'axe majeur Paris-Lyon-Marseille. Deuxième ville de la Bourgogne après Dijon, elle possède un centre historique remarquable et est l'une des plus dynamique sur le plan économique et culturel (ville de l'image – musée Niepce, Kodak, institut de l'image - et des arts de la rue - " Chalon dans la rue ").
Plébiscitant les logements individuels, la population quitte la ville centre pour les territoires périphériques.
Afin de maîtriser l'étalement urbain, la ville souhaite proposer de nouvelles alternatives à proximité du centre-ville tout en continuant la mise en valeur les bords de Saône.

SITE
Localisé à 900 m du centre-ville, le site marque l'entrée Sud de l'agglomération depuis le pont de Bourgogne.
Bordé au Nord par le Lac des Prés St Jean et son quartier de grands ensembles et au Sud par la Saône et les étendues vertes de Saint Marcel, le site se décompose en une frange Nord, occupée par des commerces de matériaux de construction toujours en activité (aire de réflexion), et une frange Sud liée à une ancienne activité portuaire (périmètre opérationnel) où des grues et un portique monumental scellent une identité particulière. 
Programme
Le programme comprend sur le périmètre opérationnel l'implantation d'environ 300 logements ainsi que des commerces et des services de proximité. L'offre de logement sera diversifiée afin d'accueillir une population variée génératrice de lien social.
Il s'agira aussi de créer un pôle de tourisme et de loisirs en bord de Saône et une réflexion sur les déplacements doux est à envisager.
L'aménagement des espaces publics, en rapport étroit avec l'eau, doit permettre de mieux relier ce quartier à la ville, tout en créant une identité liée au passé industriel et maritime de ce site (portique, grues). 
Enjeux
Fonctionnel / social
L'enjeu est d'étendre le centre-ville en construisant un nouveau quartier qui valorise une entrée d'agglomération. La typologie des logements permettra d'accueillir et de retenir une population variée de centre urbain.

Sensible
L'attractivité de ce quartier s'appuiera sur son potentiel naturel et sur son identité portuaire. Il s'agira de proposer un cadre au thème " vivre et habiter un port " en favorisant l'appropriation des berges de la Saône.

Développement durable
Dans la continuité de la politique de la ville en matière de développement durable, une attention particulière sera à mener sur l'aménagement du quartier, au niveau spatial et temporel, ainsi que sur les modes de déplacements doux. 
Thématique
A proximité du centre-ville, sur une bande de terre bordée par la Saône et par un lac, un secteur portuaire change d'usage laissant un site d'exception à aménager. Chalon-sur-Saône envisage une transformation par étapes en créant un nouveau quartier relié au centre, qui deviendra lieu d'animation majeur pour l'agglomération, en mettant en valeur l'identité portuaire et en proposant un rapport à l'eau différent avec des usages renouvelés. Ce projet s'intégrera pleinement dans deux axes politiques forts : une construction de la ville sur la ville et une préoccupation active du développement durable. 
Zone d'étude
30 ha
Zone opérationnelle
6 ha

Comité de pilotage

Chef de projet
 
Membres
  •  

Rapport du jury

 

Revue de presse

 

Liste des documents (téléchargement)