Session : EUROPAN 7

Année de lancement : 2003

Site : Villeurbanne

Pays : France

Thème : Qualifier les fragments rĂ©sidentiels

Nombre de participants : 37

Niveau de documentation : 75%

 

Projets

Généralités

Calendrier
 
Description
 
Programme
Sur l’emprise libérée, il s’agit de créer un îlot résidentiel qui contient 300 logements maximum, locatifs et en accession à la propriété, ainsi que des locaux d’activités artisanales ou libérales. Une trame urbaine d’espaces publics résidentiels de convivialité pour l’ensemble du quartier, et de liaison entre les différents secteurs est à créer. Enfin, le quartier est à intégrer dans une trame verte qui le relie au Nord, au parc de la Feyssine et au campus de la Doua, et à l’Est, au canal de Jonage.
 
Enjeux
Fonctionnel
Une réponse doit être donnée à une meilleure liaison entre le quartier de logements collectifs sociaux et celui du pavillonnaire tout en préservant l’intimité résidentielle appréciée par les habitants de ce dernier.

Social
Il s’agit de favoriser la mixité sociale en complétant l’offre en logements du quartier pour différentes populations que sont les étudiants, les personnes âgées souhaitant rester dans le quartier, les habitants du secteur d’habitat social contigu, et toute nouvelle population souhaitant acquérir des logements de qualité.

Sensible
La proposition doit imaginer des dispositifs urbains, architecturaux et paysagers susceptibles de limiter les nuisances sonores en provenance du pĂ©riphĂ©rique. Elle doit aussi amĂ©liorer le traitement urbain et paysager du noeud routier constituĂ© par l’échangeur du pĂ©riphĂ©rique et du carrefour Charles De Gaulle. 
Thématique
 
Zone d'étude
23 ha
Zone opérationnelle
3.8 ha

Comité de pilotage

Chef de projet
 
Membres
  •  

Rapport du jury

 

Revue de presse

 

Liste des documents (téléchargement)