Session EUROPAN 1

Thème : Evolution des modes de vie et architecture du logement

Année de lancement : 1989

Nombre de pays participants : 9

Nombre de sites à concours : 0

Nombre d'équipes participantes : 800

Niveau de documentation : 25%

Pays

Généralités

Calendrier
 
Description
Comment habite-t-on en Europe ? D'un pays à l'autre, quelles sont les évolutions communes et les disparités? Quel rôle jouent les modifications des structures familiales et de la place des femmes dans la société, les nouvelles formes de relations au travail, le poids de l'individualisme et du corps ainsi que l'apparition des technologies nouvelles dans les transformations de l'habitat?

Le thème, "évolution des modes de vie et architectures du logement", invitait les jeunes concepteurs à proposer des projets se fondant sur les incidences des évolutions de modes de vie sur la conception du logement, à réfléchir sur l'intérieur des logements européens de demain.

Pour cette première session, ni site ni programme imposé : aux candidats de choisir leur terrain de réflexion. Le programme devait néanmoins être réaliste et rester dans le cadre de la production de logements dans chacun des pays. Le site, devait correspondre à une situation typique en centre ville ou en périphérie urbaine.  

Rapport du jury

 

Revue de presse

Catalogue Europan 1, "Projets primés", édition spéciale coproduite par Europan, Europan Italia, le CER (Comité pour l'Habitat) et le ministère italien des travaux publics, 1989.
 

Liste des documents (téléchargement)